L’espace du soi

Je vois la condition de note vie humaine comme une construction dynamique – et donc aussi une déconstruction – de notre « espace du soi » en relation à notre environnement. Je choisis de ne pas définir cet espace du soi car je suis intimement persuadée que chacun sait/sent ce que cela est pour lui.

Certains mots, tels qu’alignement, centrage, incorporer, bien-être, etc., même s’ils parlent de l’essence de notre vie, à force à d’être récupérés par le marketing finissent par sonner comme des slogans publicitaires creux, un peu fourre-tout, où se côtoient yaourt bio, yoga et thalassothérapies.

Cependant pour la plupart d’entre nous, faire un petit tour parmi les fleurissantes méthodes miracles du développement personnel est souvent une porte d’entrée qui nous conduit peu à peu à explorer l’espace du soi. C’est alors que l’on goûte l’exigence simple, mais impérieuse d’en prendre soin et que l’on ressent le soulagement d’être enfin chez soi !

Selon moi, il n’y a aucun progrès possible sans connexion profonde avec cet espace là. C’est à partir de cet espace en moi que je rentre en relation avec mes élèves afin de trouver leurs ressources dans leur espace à eux. Qu’il s’agisse de rééduquer une cheville, de soulager des maux de dos, de nuques ou encore d’accompagner l’apprentissage d’un enfant IMC ou atteint de désordres génétiques, les améliorations, les progrès, les soulagements se déroulent dans cet espace du soi, vaste, profond, inépuisable car relié aussi à l’histoire de l’humanité.

Nous avons tous de nombreuses expériences devant nous à vivre ! Et cette aventure commence parfois bizarrement par “accident” avec une cheville douloureuse, un mal-être ou des secousses plus profondes comme une maladie grave, un deuil. Et dans ces moments là, bien souvent à notre insu, quelque chose en nous appelle, vient nous chercher et nous trouver dans l’espace du soi.

Souhaitons la Bienvenue à notre vulnérabilité et à notre pouvoir !

Une pensée sur “L’espace du soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *