Nouveau Cercle de femmes 2018/2019

Fort du succès rencontré auprès des femmes, un autre Cercle débutera en septembre 2018 pendant 9 mois.

« En rencontrant la femme que je suis, je deviens créatrice de ma vie et de ma sexualité. »

Quatre thérapeutes unissent leurs compétences pour vous accompagner afin de favoriser une intégration des expériences tant au niveau du corps que de l’esprit…

Inscription en juin 2018
Programme et détails     Cercle de femmes

Il y a trois ans

Ce mois-ci j’ai eu envie de publier la retranscription d’une interview de moi faite par Elie Edme, chercheur et pédagogue autodidacte dans le domaine des arts du corps et de l’adaptation au sens large. Si aujourd’hui je serai plus précise, je suis surtout heureuse de sentir que ma flamme brule toujours aussi vive, et que oui la Méthode Feldenkrais enrichie ma vie et celle de mes élèves. Donc, un regard en arrière quand je viens de fêter mes 48 ans pour mesurer le chemin parcouru et célébrer la joie de découvrir chaque jour l’ inattendu. Continuer la lecture de « Il y a trois ans »

La Méthode Feldenkrais et les principes du système dynamique de Mark Reese , PhD.

Ces notes furent d’abord rédigées à l’attention d’Esther Thelen afin de lui présenter la Méthode Feldenkrais après la lecture de son livre que j’ai fort apprécié : Le démark-reeseveloppement de la connaissance et du mouvement : une approche.

Moshe Feldenkrais fut un brillant innovateur dans les techniques de l’apprentissage du mouvement, un théoricien en avance sur son temps, anticipant les nouveaux concepts de la science cognitive et de la science du mouvement. Son approche du mouvement est unique en son genre dans sa façon d’incarner les concepts de systèmes dynamiques. Continuer la lecture de « La Méthode Feldenkrais et les principes du système dynamique de Mark Reese , PhD. »

Des racines et des ailes

 

ArbreUn nom propre et une méthode…

La méthode Feldenkrais™ porte le nom d’un homme. Moshe Feldenkrais (1904-1984) autodidacte extrêmement curieux, scientifique, sportif et frondeur, a grandi dans une famille juive de tradition hassidique.
Comme son nom l’indique, elle est une méthode. Ce qui signifie qu’elle est à la fois une théorie et une pratique. Elle se base selon des préétablis qui sont toujours des croyances sur lesquelles « on mise ». Elle s’incarne dans un discours avec une sémantique spécifique. Elle porte en elle des ambiguïtés qui invitent aux débordements. Et une méthode, ne serait ce pas aussi une injonction à l’insubordination et à la créativité ? Continuer la lecture de « Des racines et des ailes »

Faites du sport et mangez 5 fruits par jour… Des relations complexes de la Méthode Feldenkrais™ avec les autres activités corporelles et le sport

Certains de mes élèves me demandent mon avis sur telle ou telle activité corporelle : « j’ai envie de faire du yoga, des arts martiaux, de la danse, de la course…est ce que c’est bien pour moi ? ». En quoi la Méthode Feldenkrais dispenserait-elle de sport ? Développer toutes sortes de schémas de mouvement et de coordination est source de plaisir, maintient la souplesse du cerveau et développe notre faculté d’adaptation. Continuer la lecture de « Faites du sport et mangez 5 fruits par jour… Des relations complexes de la Méthode Feldenkrais™ avec les autres activités corporelles et le sport »