La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie créée par l’ingénieur-physicien Moshé Feldenkrais (1904-1984). En tant que scientifique, il fût l’un des premiers à réaliser, suite à une blessure du genou, une auto-rééducation fonctionnelle guidée notamment par ses connaissances en neurosciences, en cybernétique et arts martiaux.
La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogie somatiqueLe soma, c’est le corps vivant, le corps vécu de l’intérieur. C’est aussi la base même de notre identité, de la subjectivité, voire de l’intersubjectivité.. Le « soma » c’est le corps vivant, le corps vécu de l’intérieur. C’est aussi la base même de notre identité, de la subjectivité, voire de l’intersubjectivité.
La Méthode Feldenkrais™ travaille sur l’image de soi, la partie consciente n’étant qu’une partie de l’iceberg, sa partie immergée définissant notre être et notre faire de manière beaucoup plus profonde que nous le pensons. L’écart entre ses deux parties est source de conflits, souffrances et incapacités à vivre pleinement. Plus nous enrichissons cette parte inconsciente, cette partie sensori-motrice de nous même, plus nous la faisons coïncider avec notre image consciente, celle-ci étant souvent faussée à force de jugement et d’impératifs sociaux etc, plus alors nous alignons notre être et nos actes et vivons certainement avec plus de félicité et de créativité.
Selon Moshe Feldenkrais, il y a, dans l’image de nous-mêmes, quatre éléments participant de chacune de nos activités : le mouvement, la sensation, le sentiment et la pensée. La Méthode Feldenkrais™ est une pédagogique qui choisit le mouvement comme vecteur principal de transformation globale de la personne. D’une pensée on peut toujours débattre, alors que le mouvement est quant à lui moins « versatile ». Il nous renseigne immédiatement sur notre état à un moment donné : comment on fait/sent ce que l’on fait pendant qu’on le fait.
Toutes les activités du cerveau s’accompagnent et s’expriment par le mouvement ». Pr A. Berthoz
Voici, quelques principes à partir desquels les praticiens de la Méthode Feldenkrais™ travaillent :
- notre spécifié en tant qu’être humain est la capacité d’apprendre.
- il est nécessaire de différencier l’apprentissage ontologique de l’apprentissage académique.
- la maturité ne peut être recherchée que dans le cadre d’une recherche d’autonomie en passant au crible les apprentissages qui nous limitent et nous enferment dans des habitudes limitantes et sources de conflits internes. Selon la théorie dynamique des apprentissages,en créant des contraintes, émergent de nouvelles informations, c’est à dire des différences qui déstabilise les attracteursLe développement moteur s’auto-engendre par les régularités propre au mouvement. Cf. théorie dynamique des systèmes non-linéaires, E. Bersteinen, E.Thelen et A.Bertoz. en place.
- notre capacité d’apprendre à apprendre a besoin de critères afin de sortir de l’illusion et être cohérente avec la qualité de nos actions.
- les variations, la capacité de les percevoir, de les différencier et de les intégrer dans un tout cohérent sont nécessaire à l’apprentissage qui ne se fait jamais de manière linéaire.
- il n’y a pas de changement possible sans mobiliser notre attention.
- le mouvement attentif est un moyen de communiquer avec le cerveau. Ce dernier organise le mouvement, qui lui-même peut contribuer à organiser le cerveau (boucle sensori-motrice). Ce processus engage notre capacité à nous modifier par l’expérience. Il permet aussi d’activer le passage d’une action inconfortable, inefficace et désorganisée à une action vécue dans l’efficacité et l’agréable, le système nerveux tendant à retrouver cette organisation optimale (boucle d’autorégulation).
- l’apprentissage fonctionne sur plusieurs modes. On parle notamment de feedback et de feedforward. C’est la capacité de notre cerveau de changer ou peaufiner les schémas d’action en fonction de ce qu’on sent (Feedback) et ce qu’on projette (Feed forward) durant le déroulement du mouvement.
- La proprioceptionSensibilité profonde désignant la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. (perception du corps en mouvement dans l’espace), les télécepteurs (les 5 sens), le système vestibulaire (équilibre et orientation) et les émotions (cerveau limbique) s’intègrent à une conscience vécue comme incarnée.
- la pratique en elle-même est basée sur la ré-exploration du développement neuro-moteur par l’intermédiaire de mouvements inhabituels, effectués lentement et à faible intensité (on ne peut faire vite que ce que l’on connait déjà), qui sollicitent particulièrement la plasticitécapacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones de notre système nerveux.
Biographie et liens pour en savoir plus :