La Méthode Feldenkrais

Créée par l’ingénieur-physicien Moshe Feldenkrais (1904-1984). En tant que scientifique et grand judoka, il fut l’un des premiers à réaliser, suite à une blessure au genou, une auto-rééducation fonctionnelle guidée par des connaissances multiples et transversales.

Sa démarche scientifique analyse le développement humain aussi bien sur le plan phylogénétique qu’ontologique. Moshe a  pu bénéficier des avancés dans des domaines tels que les neurosciences tout en puisant dans des pratiques millénaires que sont les arts martiaux ou le yoga. Il a aussi été largement influencé par le travail de Mabel Tood, précurseur, dont émergeront de nombreuses pratiques somatiques.

« L’intérêt d’approcher l’unité de la vie musculaire et mentale à travers le corps, c’est que l’expression musculaire est plus simple car elle est concrète et plus facile à localiser. C’est aussi extrêmement plus facile de faire prendre conscience à une personne de ce qui se passe dans le corps, donc l’approche corporelle donne des résultats plus rapides et plus précis. En agissant sur les parties significatives du corps, comme les yeux, le cou, la respiration ou le bassin, il est facile de créer des changements d’humeur repérables sur-le-champ. »

Quelques idées qui articulent la Méthode Feldenkrais™ 

  • la vie est un processus émergent de relations (phénomène notamment développé par F.J.Varela) ;
  • le se-sentir est déjà un acte de connaissance; celui de la perception
  • le se-mouvoir dans le mouvement est un outil de connaissance de notre être au monde;
  • conscience de soi et apprentissage définissent l’anthropos (André Leroi-Gourhan);
  • la capacité de  différenciation est nécessaire à l’apprentissage
  • Les variations et les contraintes déstabilisent les attracteursLe développement moteur s’auto-engendre par les régularités propre au mouvement. Cf. théorie dynamique des systèmes non-linéaires, E. Bersteinen, E.Thelen et A.Bertoz. en place et permettent l’émergence de nouvelles stratégies
  • nous avons la capacité de changer ou de peaufiner les schémas d’actions en fonction de ce que nous ressentons (feed-back) et de ce que nous projetons (feed forward) durant le déroulement du mouvement ;
  • Progresser nécessite de passer au crible ses  habitudes;
  •  L’augmentation du seuil de perception aide à la différenciation et donc à la connaissance.

Pour en savoir plus

wikipedia.org/wiki/Moshe_Feldenkrais