Ateliers pratiques pour les parents de jeunes enfants et le personnel de la petite enfance.
Les bébés deviennent intelligents en gigotant ou comment faciliter et accompagner le développement émotif et cognitif de l’enfant via son organisation sensorimotriceGestion par le système nerveux central des interaction entre les phénomènes sensoriels (intéroceptifs et extéroceptif) et l'activité motrice. .
Avez vous déjà eu l’occasion de découvrir et de sentir par vous-mêmes ce qui ce passe réellement pour l’enfant quand celui-ci apprend à se mouvoir dans l’environnement ?
Nous sommes émerveillés et souvent amusés en observant les bébés gesticuler, babiller puis se lancer dans toutes sortes de mouvements avant de les voir un jour faire leurs premiers pas. Aujourd’hui il est admis que laisser les bébés bouger librement est primordial pour la qualité de leur développement. Néanmoins, un bon nombre d’études scientifiques paraissent depuis quelques années alertant l’opinion publique sur l’apparition de pathologies et de retard de développement liés à une méconnaissance des processus impliqués dans la croissance du nourrisson et du rôle fondamental qu’y joue le mouvement.
Cette formation passe au crible les connaissances que vous possédez déjà en tant que parent et professionnel de la petite enfance. Afin que l’expérience fasse vivre la connaissance, nous partons de ce qui est su pour nous diriger pas à pas vers le senti. Ainsi est comblé le décalage entre ce qui est appris dans les manuels et ce qui est réellement vécu. Grâce à cette « connaissance intériorisée » l’approche de l’enfant devient le terrain d’une nouvelle dynamique guidée par le plaisir d’apprendre à chaque instant auprès de lui.
En effet, ces ateliers débouchent sur une compréhension intime des processus de maturation du système nerveux par l’expérience du mouvement. Ce sera l’occasion de sentir et de comprendre que dans chaque action, les quatre éléments qui la constituent, mouvement sensation, émotion et pensée, fonctionnent comme un tout.
Ces ateliers ne distinguent pas la théorie de la pratique. Ici, les fondements neurophysiologiques seront abordés par le vécu, ce qui permet un transfert des connaissances aisé dans la vie quotidienne. Les participants pourront vivre de l’intérieur la puissance organisatrice du mouvement; comment toute la maturation de l’individu a pour toile de fond son vécu sensorimoteurGestion par le système nerveux central des interaction entre les phénomènes sensoriels (intéroceptifs et extéroceptif) et l'activité motrice. .
Ces ateliers permettent de vivre conjointement avec l’enfant ce plaisir et cette confiance de « s’éprouver » en train de bouger et de s’organiser dans l’environnement. Vous découvrirez que le quotidien est fait d’occasions au cours desquelles vous pourrez influer positivement sur les conditions d’apprentissages de votre enfant.
Quelques points abordés durant la formation :
- l’importance de sa propre organisation sensorimotrice en tant qu’adulte : prendre soin de soi en prenant soin de l’enfant.
- l’importance d’être au sol ( feedback sensorimoteur )
- l’organisation du système nerveux durant le vécue des mouvements dits aléatoires
- les moyens de laisser l’enfant devenir acteur et sujet en explorant par lui-même
- l’art de créer un quotidien enrichissant sans aucun matériel
- c’est le processus qui crée « la forme » et non le contraire. Du dos à debout : les transfert de poids, les rouler, le ramper, etc.
Concernant l’organisation et les tarifs me contacter directement.
https://www.youtube.com/embed/YQLzkzpRalA » target= »_blank »>