Utilisez et développez les capacités intellectuelles et émotionnelles
Cette médiation cognitive permet de surmonter les difficultés d’une personne en lui donnant les fondements de sa réflexion, c’est-à-dire en améliorant ses fonctions cognitves. Elle apprend ainsi à réfléchir efficacement. Elle devient maître de ses processus cognitifs en sachant les transposer dans des contextes différents et en sachant de chaque situation faire le lieu d’un nouvel apprentissage.
Cette médiation se base sur des notions telles que celles de modifiabilité de l’être humain, d’adaptabilité, d’autorégulation et de plasticitécapacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones du cerveau.
L’UPBRAINING® JUNIOR permet de faire progresser les enfants et les personnes en grande difficulté.
L’UPBRAINING®+ permet de faire progresser les jeunes et les adultes.
L’Ubraining® a été conçu par Christine Mayer. Agrégée de mathématiques, elle a toujours été passionnée par la recherche de moyens pour apprendre à ses élèves à réfléchir. De plus, elle est maman de cinq enfants dont quatre précoces et un qui est né avec un handicap incluant de l’autisme profond. Cette expérience ainsi que plusieurs formations méthodologiques lui ont permis d’aider son fils à gravir petit à petit les étapes de la connaissance et de la réflexion. Elle a ensuite travaillé avec d’autres enfants d’une association qu’elle a créée. En constatant leurs progrès, elle a désiré partager ses connaissances en formant des parents et des professionnels.
Vous trouverez tous les détails sur son site:
http://www.upbraining.net/
L’Ubraining® s’inscrit dans le courant de la médiation cognitive telle qu’elle a été essentiellement définie par Reuven Feuerstein et son équipe.Cette médiation recherche un changement structural qui se manifeste par la formation de nouvelles structures cognitives qui n’étaient pas, auparavant, dans le répertoire de l’individu.
« Allez prédire ! Je le répète, toute prédiction, tout essai de classification peut devenir source de grands malentendus et malheureusement ce que l’individu reçoit n’est que le reflet de nos prédictions : l’enfant ne nous parle pas? Nous cessons de lui parler; l’enfant ne nous regarde pas? Nous cessons de le regarder; l’enfant ne nous sourit pas? Nous cessons de lui sourire; l’enfant n’est pas capable de nous communiquer sa pensée abstraite, nous cessons d’exiger de lui une pensée abstraite. Tout ce mécanisme de la prophétie qui se réalise par nos actes est en marche pour créer la réalisation de nos prédictions. (…) Si vous donnez à un être humain le pré requis de son adaptation, plus il aura l’occasion de confronter à la réalité les qualités qu’il vient d’acquérir et plus les modifications de sa structure mentale se réaliseront sur une longue période. C’est là que réside toute la différence entre l’adaptation et l’adaptabilité qui est le but de notre travail. » (…). Notre but est de créer chez l’homme une sensibilité qui lui permette d’utiliser chaque expérience de sa vie pour se modifier de façon continue. Cette modifiabilité est dépendante de la flexibilité de l’individu. Toutefois tout le monde n’a pas cette autoplasticité, elle n’existe pas chez les individus de faible niveau mais elle n’existe pas,non plus, chez certaines personnes a haut fonctionnement cognitif. Le but de l’Enrichissement Instrumental et de la médiation est donc d’augmenter l’autoplasticité.
R.Feuerstein
Objectifs
Apprendre et raisonner
Fournir des outils d’aide à la réflexion
Surmonter des blocages
Apprendre l’abstraction
Comprendre la notion de nombre et les opérations mathématiques
Développer les capacités d’adaptation
Créer une motivation intrinsèque
Apporter et organiser des connaissances de base
Développer l’intelligence émotionnelle (comprendre et gérer ses émotions, l’empathie, communiquer, gérer les conflits)
Apprendre à être actif dans les apprentissages
Remédier aux dysfonctionnements intellectuels
Remédier à l’échec scolaire et au handicap
La méthode UPBRAINING® apprend à généraliser son fonctionnement mental et à appliquer les compétences acquises dans des contextes variés. Les bénéficiaires de la méthode développent une meilleure adaptabilité et un intérêt accru pour le travail scolaire ou professionnel, plus d’efficience et une plus grande autonomie.La confiance en soi, la motivation, l’autonomie, l’appétit d’apprendre, l’ouverture à la nouveauté augmentent de manière significative.
Prochaine semaine intensive du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre 2017
Pour pouvoir apprendre et raisonner, on a besoin de fondations, appelées fonctions cognitives. Or, si elles ne sont pas bien en place, l’apprentissage se fait avec des difficultés. Comment les développer pour pouvoir bien progresser ? Les semaines de boost ont ce but.
Une équipe travaille avec des enfants à raison de 5 séances par enfant et par jour pour augmenter leurs capacités et développer le plaisir d’apprendre. Chaque jour, après les séances, une petite réunion se tient pour les parents (pendant cette réunion, les enfants seront pris en charge).
Suite à cette semaine de boost, les parents reçoivent un bilan personnalisé avec un programme à poursuivre à la maison.
Pour qui ? Enfants et adultes ayant des difficultés d’apprentissage (quel que soit l’âge). Pour comprendre notre approche et pour la continuer à la maison, un des parents doit avoir effectué au moins une formation Upbraining pour pouvoir comprendre les séances et les conseils (par exemple, la formation en ligne Upbraining Initial). Pour des raisons d’organisation, seulement 5 jeunes pourront bénéficier de cette semaine de boost. Nous prendrons les 5 premiers inscrits par semaine (les autres seront sur liste d’attente) .
Intérêt : une semaine intensive de boost (avec des pauses toutefois)
- Permet aux enfants de prendre de bonnes habitudes d’apprentissage.
- Développe les fonctions cognitives des apprenants
- Augmente la confiance en soi
- Le travail avec plusieurs métapédagogues permet d’avoir plusieurs points de vue et une dynamique.
- Le travail en équipe permet de mieux cerner les besoins de chaque enfant et de trouver des solutions.
- Les parents peuvent ainsi observer différentes manières de travailler avec leur enfant
- Ils peuvent voir comment il se comporte avec une autre personne.
- C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres parents.
Composition de l’équipe de boost : elle se compose de métapédagogues chevronnées : Christine Mayer, Stella Kaloudis, Sylvie Zenouda, Marta Havlicek (qui fait aussi du Feldenkrais)
Nombre d’apprenants acceptés : 5